Observations sociales

Les classes sociales au Brésil https://visionbresil.wordpress.com/2012/05/23/social-mai-2012-2000-2010-un-portrait-du-bresil-2-existe-t-il-une-nouvelle-classe-moyenne/

J'ai effectué quelques écrits mais il me semble que l'ouvrage que je cite à la page suivante est plus représentatif quant aux questions éducatives, sociales et économiques. Il y a des classes et des pôlarisations sociales inhérentes quand à la croissance qualitative des groupements humains. La capitalisation culturelle, matérielle et monétaire qui cristalise les groupes sociaux en quatre classes; les sans collet, les collets bleus, les collets blancs et les collets or. (adapt. auteur) Le graph. ci-haut à gauche utilise une terminologie plus conventionnelle.

La démocratie n'est pas uniquement un héritage grecque, c'est à dire exclusivement un droit de vote. Le capitalisme et socialisme génèrent une démocratie différentielle selon le pouvoir d'achat. Les ressources, la production et principalement la consommation changent le concept démocratique ou la liberté de décision populaire. Par cette synergie économique, la démocratie est une habitude liée à la liberté décisionnelle. En soi, pour la majorité i.e les sans collet la démocratie est un mirage; les sans collets n'ont pas la capacité comportementale d'y accéder sinon d'espérer, de revendiquer. L'unique issue c'est de  l'apprendre.  Une énigme cette pyramide, le discours des bienheureux de la montagne de Jésus Christ, l'opium de la religion de Karl Marx, la main de Dieu du capitalisme: la liberté a un prix, beaucoup de travail ...  La sérénité du vrai pauvre cimente  et soutient ce monde précaire ... et sa glorieuse base.  

Yvan Desbiens PhD